BimBamBoom
Les chroniques de Puzzle

Vous trouverez ici des chroniques d'albums qui sont sortis ou qui vont sortir.



MARTHE - Diaphonie


16 janv. 2019

MARTHE / Diaphonie (2018)
(Label L'Oreille en Friche, Inouïe Distribution)

Line up :
Florent BRIQUE / trompette
Alexis MOUTZOURIS / saxophone et clarinette
Lucas TERRITO / basse et guitare
Damien BERNARD / batterie

Invités :
Mike LADD / voix
Thomas DE POURQUERY / voix
Geoffrey GRANGE / voix

 

Y'en a marre, Teddy à fond ni le faite que l'interlude d'un prologue d'un certain Orphéanos reste rien que pour les hirondelles, l'arnaque d'une diaphonie où la bête prendrait une douche froide. (Les attentifs comprendront ce jeu de mots... pardon)

Quoi, Papa Noël t'a amené le dernier de Sardou !!! Prends cette galette et donne-la sur le bon coin, non jette-la plutôt entre deux bûches ardentes dans ta cheminée et cours vite acheter, le premier album du groupe qui mélange savoureusement la pop, le rock, le jazz, et les musiques du monde, en ce début d'année et qui réchauffe le coeur en ces temps durs. Oui je parle de  « Diaphonie » tout nouvel opus de dix tracks du groupe Marthe !!!

On y retrouve un franco-chinois, un franco-grec, un franco-italien et un franco-franco. Quatre hommes au service d'une musique débordante d'influences. Florent BRIQUE à la trompette, Alexis MOUTZOURIS au saxophone et clarinette, Lucas TERRITO à la basse et guitare, et Damien BERNARD à la batterie, une fine équipe efficace et talentueuse dans ce qu'ils proposent. Trois invités de marque ont été conviés : Mike LADD se retrouve dans une jungle, Thomas DE POURQUERY dans une balade torturée et Geoffrey GRANGE dans une sale affaire de gangsters.

A la premier écoute ça sonne jazz, à la deuxième ça sonne rock, à la troisième ça sonne Marthe ! Je ne fais ici pas de détails sur les morceaux car ils ont tous quelques choses de différents qui les rendent uniques mais à la fois complémentaires dans une écoute globale. Tu peux écouter ça n'importe où et quand tu veux, ça marchera toujours. Tu recherches des unissons justes il y en a, tu veux des unissons faux il y en a aussi, tu désires de la douceur il y en a, tu souhaites de la violence il y en a aussi. Prends les ambiances de Zorn, Truffaz, Sviti, Gutbucket, Ibrahim Maalouf, mélanges tout cela et tu obtiendras un semblant de Marthe.

Surveilles les news de ce groupe, un clip devrait bientôt faire surface !!! Tu les croiseras sûrement entre la France et la Chine si tu es en voyage car eux aussi le seront pour une tournée en mai et juin 2019.

Tu aimes les surprises, tu aimes que tes oreilles voyagent, tu aimeras « Diaphonie » !

Pour écouter « Diaphonie » de MARTHE, rendez-vous sur toutes les plateformes d'écoute.

Site de Marthe

Pour avoir Diaphonie chez toi

Romain BOUEZ

BimBamBoom, les chroniques de PUZZLE



Romain BARET - Naissance de l'horizon


19 oct. 2018

ROMAIN BARET / Naissance de l'horizon (2018)
(Label Pince-Oreilles, Inouïe Distribution)

Line up :

Romain BARET / guitare
Michel MOLINES / contrebasse
Sébastien NECCA / batterie
Florent BRIQUE / trompette et bugle
Eric PROST / saxophone ténor

 

Les amoureux des mises en place adoreront « Schizophrénie », les révolutionnaires se jetteront sur « La Guerre des classes n'a pas eu lieu - Elle est permanente ». Ce dernier morceau vous amènera dans un morceau évolutif qui se termine sur des notes de guitares rageuses et une batterie destructive. J'ai même entendu dire que ce titre leur avait posé souci lors de leur tournée en Chine ... bizarre. Dans le titre « Respire », la contrebasse de Michel MOLINES prend parole et nous emmène dans une musique aérienne.

Si vous comptiez écouter du jazz tranquille dans votre canapé, passez votre chemin. On est ici sur un album aux multiples couleurs. Oui il y a de beaux accords, oui il y a la douceur des notes de contrebasse, oui il y a des thèmes au sax et à la trompette, ... mais pas que !!! Les effets de disto apparaissent ici et là dans le jeu de Romain BARET, les cordes de Michel MOLINES claquent, les caisses claires furieuses de Sébastien NECCA retentissent dans des coupures rythmiques suffocantes.

Tu aimes la vie, ... tu aimeras « Naissance de l'horizon » !

Pour voir le monde de Romain BARET : https://romainbaret.com/

Pour avoir cet album chez vous

Romain BOUEZ

BimBamBoom, les chroniques de PUZZLE



© Copyright 2018 Label Puzzle . Designed by Twosides